Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jan

Comment gérer son portefeuille d'actions de manière "dynamique" ?

Publié par purchasingpowerprotection  - Catégories :  #Gestion de portefeuille

Ligue 1 cyril hanouna

 

Restez informés et gagner en réactivité dès publication d'un nouvel article en vous abonnant gratuitement !

Comment gérer son portefeuille d'actions de manière "dynamique" ?

L'assurance-vie avec des taux d'intérêts de 2 ou 3 % ne vous satisfait plus ?

Vous souhaitez constituer un patrimoine pour préparer votre retraite, préparer une acquisition immobilière ou tout simplement essayer de bien placer vos excédents de trésorerie ?

La fiscalité lourde française sur les actions vous a découragé ?

Alors sachez qu'il est encore possible d'optimiser cela et que :

  • Aujourd'hui, il redevient intéressant d'envisager la Bourse comme vecteur d'investissement. Cependant on ne peut plus aborder celle-ci sans tenir compte de nombreux aspects :

- fiscalité,

- frais de gestions, commissions,

- converture en cas de baisse brutale des cours,

- gestion "dynamique" pour entrer et sortir au bon moment...

Je vous trop d'amis et de personnes autour de moi qui se font "plumer" et "dépouiller" alors que les marchés actions devraient servir de moteur à l'économie réelle et rémunérer les investisseurs particuliers ou collectifs...

  • Afin de vous faire bénéficier de mon expérience de plus de 20 ans sur ce sujet, je publierai un portefeuille-type dont nous suivrons l'évolution de manière hebdmadaire.

Dans cette optique, pour des raisons fiscales, on s'appuiera sur la gestion d'un compte PEA. Cette "niche" fiscale permet d'éviter la fiscalisation des résultats si l'on a un horizon de placement supérieur à 8 ans.

L'objectif est d'avoir une rentabilité de 7 à 10 % annuel. Ce qui signifie que sur une période de 10 ans vous devriez doublez votre capital.

Cet objectif sera atteint parfois en quelques mois auquel cas nous sortirons. Si l'on subit une "crise" (chute brutale des marchés sur quelques jours), nous utiliserons des plafonnemments de perte (ordre stop loss) et éventuellement des ventes à découvert pour immuniser le portefeuille.

Pour cela nous utiliserons des méthodes que j'ai mises au point après plusieurs années de pratique. Elles s'appuient sur une gestion dynamique visant à :

- détecter une liste de valeurs à fort potentiel;

- utiliser une combinaison d'indicateurs permettant de savoir quand entrer et sortir sur une valeur ;

- utiliser des statistiques de saisonnalités qui permettent de savoir rester sur la touche lorsque cela est nécessaire...

- respecter des règles de diversification et de money management...

Pour ceux d'entre vous qui sont intéressés par des objectifs plus ambitieux (10 à 15 % de rendement) une newsletter sous forme d'abonnement sera proposée.

Commenter cet article

À propos

Ce blog a pour objet de proposer des montages d'ingénierie financière gratuits afin de permettre d'augmenter et protéger son pouvoir d'achat