Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Feb

Faut-il acheter les valeurs du CAC 40 au 19/02/2016 ?

Publié par purchasingpowerprotection  - Catégories :  #rading sur valeurs du CAC 40

Ligue 1 cyril hanouna

Après une chute de 20 % en 3 mois sommes-nous arrivés à un point de retournement sur les valeurs du CAC 40 ?

1) Si vous investissez sur un horizon de quelques mois...

Sur ce graphe, il apparait que la chute est loin d'être terminée... Nous sommes sur une pente négative et en dessous des indicateurs utilisés (Bollinger bandes et KAMA) ce qui signifie que la baisse va se poursuivre. Un rebond vers 4300 est cependant possible. Tant que l'on ne dépasse pas ce seuil, la tendance à la baisse se poursuivra.

Compte-tenu des conditions actuelles : CAC sur les 4235, si vous possédez des valeurs, il faut envisager de vous alléger autour de 4250, puis 4300.

Le fait que les indicateurs KAMA sont en cours de croisement potentiel signifie que deux scénarios sont envisageables :

- Soit on reprend un cycle baissier vers 3800 / 3900 et dans ce cas, vous pouvez reprendre des positions acheteurs lorsque on atteindra ce niveau ;

- Soit on franchit à la hausse les 4300. Dans ce dernier cas (peu probable) on repasse au dessus des faisceaux d'indicateurs et alors le cycle haussier sera confirmé.

Si vous n'avez pas de valeurs actuellement, alors il faut attendre quelques jours pour vérifiez le franchissement des indicateurs et savoir quel scénario est à envisager.

Pour agir directement sur l'indice CAC 40, le moyen le plus simple est de passer par des Trackers qui reproduisent son évolution. Ils offrent l'avantage d'être éligibles au PEA et au SRD. De plus vous avez accès à des trackers qui se valorisent à la baisse avec des effets de levier. Ceci signifie que dans le cadre très avantageux fiscalement du PEA, vous pouvez investir à la hausse comme à la baisse avec un effet de levier de l'ordre de 2 !

Exemples de trackers :

FR0007052782 CAC >>>> LYXOR ETF CAC 40 (L'objectif de gestion du FCP est de reproduire l'évolution de l'indice CAC 40 GROSS TOTAL RETURN en minimisant au maximum l'écart de suivi (« tracking error ») entre les performances du FCP et celles de l'indice CAC 40 GROSS TOTAL RETURN.Le niveau anticipé d'écart de suivi (« tracking error ») ex-post dans des conditions de marché normales est de 0.05%).

FR0010411884 BX4 >>>> LYXOR ETF BX4 (L'objectif de gestion du FCP est de s'exposer inversement et avec un effet de levier quotidien x2 à la hausse comme à la baisse au marché des actions françaises en reproduisant l'indice de stratégie CAC 40 Double Short GR libéllé en Euros (l' « Indicateur de Référence » ) quelle que soit son évolution, en minimisant au maximum l'écart de suivi (« tracking error ») entre les performances du FCP et celles du CAC 40 Double Short GR. Le niveau anticipé de l'écart de suivi ex-post dans des conditions de marché normales est de 0.15%.)

Faut-il acheter les valeurs du CAC 40 au 19/02/2016 ?

2) Si vous investissez sur un horizon de quelques semaines...

 

Ce graphe sur une période de 4 H, montre une forme en V avec un franchissement des indicateurs : un scénario haussier semble s'amorcer. Néanmoins, le graphe sur une période de 1 jour, ne va pas dans le même sens.

Il est donc préférable d'envisager deux scénarios :

1) Scénario haussier : si le niveau des 4250 puis 4300 est franchi : scénario haussier vers 4400. Il est possible d'acheter vers 4300 puis de faire un stop à 4400.

2) Scénario baissier ; le niveau 4250 n'est pas franchi, dans ce cas on repard vers une baisse bers 3800 /3900 sur une dizaine de jours. Vous privilégerez une position vendeur entre ces limites (vente vers 4200 et  stop à 3850). 

 

Faut-il acheter les valeurs du CAC 40 au 19/02/2016 ?

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cet article ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs et l’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. 

Commenter cet article

À propos

Ce blog a pour objet de proposer des montages d'ingénierie financière gratuits afin de permettre d'augmenter et protéger son pouvoir d'achat