Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Feb

Faut-il acheter ou vendre les valeurs du CAC en ce moment ?

Publié par purchasingpowerprotection  - Catégories :  #Trading sur valeurs du CAC 40

1) Si vous investissez sur un horizon de quelques mois...

 

Après un dernier plus bas à 3900 le 11 février on est remonté à 4300 le 26 février 2016. Ce seuil des 4300 est en dessous du dernier plus haut qui se positionne a 4400. On rattrappe la moitié de la baisse de 20 % constatée depuis début janvier 2016. 

Les 2 indicateurs ont été franchis à la hausse et on passe également au dessus du canal baissier. Dans ces conditions on peut penser que le rattrapage va se poursuivre et que le prochain seuil qui va être testé est le seuil des 4400 puis ultérieurement les 4500

 

 

Faut-il acheter ou vendre les valeurs du CAC en ce moment ?

2) Si vous investissez sur un horizon de quelques semaines...

 

Sur des périodes de 4 h, la phase haussière apparait plus clairement

1) les cours s'inscrivent dans un canal haussier qui mène vers 4400 et 4450 points.

2) Les cours se situent au dessus des 3 courbes d'indicateurs, 

3) Les indicateurs se croisent ce qui signifie un changement de tendance.

Dans ces conditions on peut tabler sur une poursuite du rattrapage vers 4400 et 4500.

Seuil d'invalidation de cette tendance : si le CAC repasse en dessous de 4200.

 

Faut-il acheter ou vendre les valeurs du CAC en ce moment ?

3) Influence des cours Euro/Dollar :

 

De 1,1350 on repasse à 1,0940. Ceci en franchissant les 3 indicateurs vers une zone de baisse. Ce retour vers une trajectoire plus en rapport avec le consensus des économistes semble signifier que l'on a passé le cap de la crise du premier trimestre.

Cela explique la remontée des indices européens.

Le seuil d'invalidation de cette tendance à surveiller est situé à : 1,1100 $/€. Si on assiste à une remontée de l'euro au dessus de cette valeur, alors l'orientation sera inversée.

Faut-il acheter ou vendre les valeurs du CAC en ce moment ?

4) Une matière première à suivre de près : le Pétrole...

 

Cette matière première est aujourd'hui le facteur qui nécessite votre attention car les autres supports (devises et indices) sont corrélés à son évolution.

Ces derniers jours, les cours remontent vers les 34 $ après avoir suivi une trajectoire en W. Il faut surveiller ce seuil des 34 / 35 $.

Si le cours reste au dessous des 35 $ sur une longue période, les conséquences sur la croissance peuvent se révéler négatives car l'industrie pétrolière, l'industrie des gaz et pétrole de schistes ainsi que les investissements dans les énergies renouvelables seront gélés ou abandonnés. Des conséquences sur les banques ayant financé ces projets sont à prévoir.  

Inversement si le cours poursuit une remontée, alors on peut considérer que les indices vont évoluer également à la hausse.

La grande crainte aujourd'hui est d'entrer en "déflation" ce qui aurait des conséquences imprévisibles. Une hausse des cours du pétrole est donc contrairement à ce qui l'on pourrait penser, un signe qui peut rassurer les marchés.

Faut-il acheter ou vendre les valeurs du CAC en ce moment ?

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cet article ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs et l’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. 

Commenter cet article

À propos

Ce blog a pour objet de proposer des montages d'ingénierie financière gratuits afin de permettre d'augmenter et protéger son pouvoir d'achat