Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Mar

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 12 mars ?

Publié par purchasingpowerprotection  - Catégories :  #Trading sur valeurs du CAC 40

Restez informés et gagner en réactivité dès publication d'un nouvel article en vous abonnant gratuitement !


.

1) Si vous investissez sur un horizon de quelques mois...

Après un dernier plus bas à 3900 le 11 février on est remonté à 4300 le 26 février 2016. Puis en mois de 6 jours, ce seuil des 4300 on se rapproche désormais des 4500 points avec un dernier cours a 4457 vendredi 4 mars 2016. Le seuil des 4500 points a été franchi le 11 mars puisque l'on est maintenant à 4508 points...

On revient donc de loin : près de 15 % de récupération en 4 semaines. Soit prêt de 4 % de hausse par semaine...

L'analyse graphique de ce jour laisse à penser que cette tendance haussière ne devrait pas s'arrêter puisque l'on est au dessus des 3 indicateurs de tendance que j'utilise. Par ailleurs la courbe enveloppe supérieure de Bollinger est sur une pente également positive.

Le CAC 40 se trouve désormais dans un canal haussier qui devrait l'amener vers les 4700.

Néanmoins 3 limites sont à surveiller :

1) le dernier plus haut est à 4700 points ce qui signifie que ce niveau peut servir de prochain support et qu'il sera tester plusieurs fois avant d'être franchi ;

2) Le cours Eur / dollar est à surveiller car une hausse de l'euro par rapport au dollar est désavantageuse pour les cours des valeurs du CAC 40.

3) Le cours du pétrole est monté très rapidement vers 38 $. Cette valeur est potentiellement un support qui va être testé. Un repli du cours serait également néfaste pour une hausse de l'indice.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 12 mars ?

2) Si vous investissez sur un horizon de quelques semaines...

Ce graphe sur des périodes de 4 h, va dans le même sens que l'analyse sur des périodes d'une journée. Sur ce dernier apparaissent dans les zones encerclés deux bougies "hautes" l'une haussière et l'autre baissière. Il faut voir en parallèle l'évolution du cours de l'euro / dollar afin d'en comprendre la signification : une hausse de l'euro n'est pas perçue comme favorable aux actions et réciproquement pour le cas contraire. En passant de 1,09 à 1,12 il y a eu une période de "flottement" pendant laquelle des signaux contraires ont été interprétés.

Néanmoins malgré une hausse de l'euro, le cours du CAC est monté à 4500.

Pour les prochains jours les éléments suivants sont constatés :

1) La courbe des cours est au dessus des 3 courbes de tendances que j'utilise ;

2) La courbe enveloppe supérieure de Bollinger est orientée à la hausse ;

3) Les courbes de tendances se croisent ce qui signifie qu'une accélération de la tendance haussière a été constatée ces dernières semaines.

On peut donc tabler soit sur le maintien des cours autour des 4500 soit sur une poursuite de cette hausse dans les prochains jours. Il faut s'attendre à ce que ce seuil des 4500 soit testé 2 ou 3 fois avant de passer au dessus.

Toutefois, il faut veiller au seuil des 4400 qui s'il est franchi à la baisse, invalidera cette analyse.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 12 mars ?

3) Evolution des cours euro / dollar...

Un saut de 1,0920 a 1,1200 a été constaté le jeudi 10 mars. Il s'agit d'une très forte variation qui résulte des mesures annoncées par la BCE (baisse des taux, rachats par la BCE des emprunts). Ceci signifie que les conditions économiques permettant à l'Europe d'éviter la déflation se trouvent potentiellement renforcées sans avoir besoin d'une baisse de sa devise par rapport au dollar.

Pour ce qui est des indicateurs, on se situe actuellement dans une zone de hausse :

- les cours actuels sont clairement au dessous de mes 3 indicateurs ;

- la courbe enveloppe supérieure de Bollinger est orientée à la hausse ;

- les cours actuels sont proches de l'enveloppe de Bollinger supérieure.

La prochaine limite potentielle de cette hausse est de 1,1300.

L'inversion de cette tendance et de cette analyse est à 1,1000.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 12 mars ?

4) Incidence du cours du pétrole...

Les dernières analyses ont été largement confirmées :

Après avoir eu une trajectoire en W au cours de laquelle les plus bas testés ont été de 28 et et 26 $, la phase de hausse s'est terminée à 35,80 $ le 4 mars. Ces variations brutales ont eu un effet dévastateur sur les marchés et expliquent en partie les mouvements volatils observés.

Puis comme projeté dans l'analyse de tendance, on s'est orienté vers les 38 $ (dernier cours à 38,50). Ceci dans un contexte de baisse du dollar par rapport à l'euro, ce qui a accéléré cette hausse.

Pour les prochains jours, les indicateurs sont tous positionnés vers une tendance haussière.

Il faut cependant vérifier que les cours restent au dessus des seuils d'invalidation de cette tendance qui se situe maintenant à 34 $ et 35 $.

Ceci dit, pour ce qui concerne les incidences sur le CAC, à ces niveaux de cours une hausse des cours du pétrole est bénéfique pour l'indice.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 12 mars ?

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cet article ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs et l’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.

Commenter cet article

À propos

Ce blog a pour objet de proposer des montages d'ingénierie financière gratuits afin de permettre d'augmenter et protéger son pouvoir d'achat