Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Mar

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 28 mars ?

Publié par purchasingpowerprotection  - Catégories :  #Trading sur valeurs du CAC

Restez informés et gagner en réactivité dès publication d'un nouvel article en vous abonnant gratuitement (s'abonner)!

 

1) Si vous investissez sur un horizon de quelques mois...

La semaine dernière a vu le CAC 40 osciller entre 4400 et 4300 points. Le dernier cours se situe a 4350 points. Ceci dans un contexte de départ en week-end prolongé pour les fêtes de Pâques. Cela explique en partie la baisse de 2,13% constatée vendredi 25/03/2016. Doit-on en conclure que l'on va désormais vers une tendance baissière et jusqu'à quel niveau ?

 

Examinons pour cela les autres indices : cours de l'Euro / dollar, cours du Pétrole, et indice SP500. En fait ils ne sont pas du tout dans la même dégradation. Comme le montre les différentes analyses sur cette page, l'euro est en phase de retour cers 1,1000 puis 1,0900. Quand au Pétrole et l'indice SP500, ils sont pour l'instant sur des tendances plutôt haussières ce qui devraient soutenir une hausse du CAC 40.

Cette baisse a donc des explications conjoncturelles et localisées à la France.

 

Pour ce qui est de l'analyse graphique du CAC :

 

Comme on le voit sur ce graphique on se rapproche dangereusement du seuil des 4350 à partir duquel on traversera les 3 indicateurs de tendance que j'utilise et qui ont un très bon niveau de fiabilité. Pour ce qui est des courbes enveloppes de Bollinger, elles se rapprochent entre elles et ont inversé leur pente qui devient baissière pour la courbe supérieure et haussière pour la courbe inférieure. Cela signifie une baisse de la volatilité et une orientation vers la baisse. 

Si l'on reste dans ces zones, alors dans ce cas la prochaine limite testée sera 4200.

Il faut donc attendre mardi 29/03 pour voir si le cours du CAC passe durablement en dessous des 4350.

 

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 28 mars ?

2) Si vous investissez sur un horizon de quelques semaines...

 

Le graphique sur la base de cours tous les 4 heures, révèle que l'on se situe en ce moment clairement en dessous des indicateurs que j'utilise. Cependant les trois dernières bougies ont des formes de petits marteau après une longue bougie baissière : cela signifie que la confrontation vendeurs / acheteurs s'est stabilisée sur un cours situé entre 4340 et 4350. Il n'y a plus assez de vendeurs pour que la baisse se poursuive.

On devrait assister à une hausse de rattrapage. Si les 3 trois courbes sont franchies à la hausse on repart alors vers un test des 4500 points dans les prochains jours.

Sinon, il faudra envisager une baisse vers le seuil des 4200 points.

 

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 28 mars ?

3) Comment évolue le SP 500 ?

 

Sur des cours hebdomadaires, ils s'inscrivent dans un canal baissier, mais comme le montre le graphique, actuellement ils remontent vers 2060, ce qui laisse une petite marge de hausse sur les prochains jours. Par la suite il faut vérifier le franchissement de ce seuil à la hausse pour confirmer la poursuite de la hausse vers 2100.

Mars étant le mois des annonces de résultats, l'indice devrait être tirer vers le haut. 

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 28 mars ?

4) Incidence du cours de l'euro ?

 

Le cours de l'euro contre le dollar redescend vers 1,1167 et s'inscrit dans une tendance baissière vers 1,0900. Cela aura pour conséquence d'aider le CAC 40 à se resaisir.

On reste au dessus des 3 indicateurs utilisés, mais la courbe enveloppe supérieure de Bollinger a désormais une pente baissière. 

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 28 mars ?

5) Incidence du cours du pétrole ?

Pour ce qui est du cours du Pétrole, la période de rebond se poursuit.

Et si l'on trace un canal constitué des deux derniers plus hauts et 2 dernirs plus bas, on croise à la hausse les derniers cours.

Cela signifie que l'on va sortir de ce canal : les cours devraient monter vers une nouvelle limite qui se situe désormais à 45 $.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 28 mars ?

Pour résumer : 

 

 

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 28 mars ?

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cet article ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs et l’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.

Commenter cet article

À propos

Ce blog a pour objet de proposer des montages d'ingénierie financière gratuits afin de permettre d'augmenter et protéger son pouvoir d'achat