Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Mar

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 7 mars ?

Publié par purchasingpowerprotection  - Catégories :  #Trading sur valeurs du CAC 40

Restez informés et gagner en réactivité dès publication d'un nouvel article en vous abonnant gratuitement !

1) Si vous investissez sur un horizon de quelques mois...

Après un dernier plus bas à 3900 le 11 février on est remonté à 4300 le 26 février 2016. Puis en mois de 6 jours, ce seuil des 4300 on se rapproche désormais des 4500 points avec un dernier cours a 4457 vendredi 4 mars 2016.

On revient donc de loin : près de 15 % de récupération en 3 semaines. Soit 5 % de hausse par semaine...

L'analyse graphique de ce jour laisse à penser que cette tendance haussière ne devrait pas s'arrêter puisque l'on est au dessus des 3 indicateurs de tendance que j'utilise. Par ailleurs la courbe enveloppe supérieure de Bollinger est sur une pente également positive.

Néanmoins deux limites sont à surveiller :

1) le dernier plus haut est à 4700 points ce qui signifie que ce niveau peut servir de prochain support et qu'il sera tester plusieurs fois avant d'être franchi ;

2) Les hauteurs des 3 dernières bougies (cours journaliers) sont faibles et l'écart entre premier et dernier cours est également réduit. Le mouvement haussier est en cours d'éssouflement. Les acheteurs et vendeurs sont en phase d'attente.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 7 mars ?

2) Si vous investissez sur un horizon de quelques semaines...

 

Ce graphe sur des périodes de 4 h, va dans le même sens que l'analyse sur des périodes d'une journée :

1) La courbe des cours est au dessus des 3 courbes de tendances que j'utilise ;

2) La courbe enveloppe supérieure de Bollinger est orientée à la hausse ;

3) Les courbes de tendances se croisent ce qui signifie qu'une accélération de la tendance haussière a été constatée.

On peut donc tabler sur une poursuite de cette hausse dans les prochains jours.

La courbe de l'euro / dollar et cette du cours du pétrole est à suivre en parallèle pour s'assurer qu'une inversion de tendance de ces courbes ne provoquent un retournement de tendance.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 7 mars ?

3) Incidence du cours du pétrole...

 

Après avoir eu une trajectoire en W au cours de laquelle les plus bas testés ont été de 28 et et 26 $, la phase de hausse s'est terminée à 35,80 $ le 4 mars. Ces variations brutales ont eu un effet dévastateur sur les marchés et expliquent en partie les mouvements volatils observés.

D'un point de vue tendantiel, on s'oriente vers les 38 $ (dernier plus haut). Les indicateurs sont tous positionnés vers une tendance haussière.

Il faut cependant vérifier que les cours restent au dessus du seuil d'invalidation de cette tendance qui se situe à 32 $ puis 33 $.

Ces niveaux bas du cours du pétrole ont des origines géostratégiques et reflètent une guerre économique qui se joue actuellement entre les principaux acteurs de ce secteur.

Ceci dit, pour ce qui concerne les incidences sur le CAC, à ces niveaux de cours une hausse des cours du pétrole est bénéfique pour l'indice. 

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 7 mars ?

4) Evolution des cours euro / dollar...

 

La courbe actuelle sur des périodes de 4 h donne une perception contrastée : les cours sont passés de 1,1060 a 1,0840 le 2 mars. Puis on remonte a 1,10... 

Si la tendance haussière se poursuit, elle se heurtera au dernier plus haut 1,1060.

 

Le niveau à suivre pour détecter une  inversion est actuellement de 1,095.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 7 mars ?

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cet article ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs et l’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.

Commenter cet article

À propos

Ce blog a pour objet de proposer des montages d'ingénierie financière gratuits afin de permettre d'augmenter et protéger son pouvoir d'achat