Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Comment gérer un risque de taux ?

Pour réaliser des opérations d'investissements, les entreprises comme les particuliers sont amenés à emprunter afin de concrétiser des projets. L'emprunt a un effet de levier à partir du moment où il permet de se lancer dans un projet dont la rentabilité prévisionnelle est supérieure aux frais financiers nécessaires à sa concrétisation.

 

Acheter un bien immobilier, acheter du matériel pour son entreprise, financer son besoin en fonds de roulement... sont les cas les plus fréquents du recours aux emprunts.

 

Le risque de taux a une incidence extrêmement importante sur le niveau de vos dettes et de la rentabilité de vos investissements. Qu'ils soient fixes ou variables, de courte, moyenne ou longue durée, il importe de savoir si une variation de taux aura une incidence positive ou négative sur vos résultats.

 

En effet, selon le cas, vous serez amené à revoir votre endettement avec votre banquier sur la durée totale de vos opérations.

 

Dans cet article, des stratégies de couverture vous seront présentées. Elles permettent soient d'anuler votre sensibilité à ce risque soit d'atténuer les effets de variations de taux.

 

 

Date de parution : 15/04/2010.

À propos

Ce blog a pour objet de proposer des montages d'ingénierie financière gratuits afin de permettre d'augmenter et protéger son pouvoir d'achat