Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Quels indicateurs de tendances faut-il connaître ?

L'investissement sur tout actif financier (action, cfd, futures, ETF, ...) nécessite au préalable de connaître des indicateurs de tendances ainsi que des comportements cycliques du marché qu'ont modélisés de nombreux experts. Pour obtenir des résultats stables dans la durée et avec des niveaux de risques raisonnables, il est préférable de bien maîtriser ces techniques "empiriques" qui ont fait leur preuves. Dans cette catégorie les principales connaissances de base seront passées en revue.

 

Il faut accepter le principe que l'analyse technique se rapproche plus d'un art que d'une science exacte. C'est pour cela qu'il faut combiner plusieurs indicateurs pour déceler avec un niveau de probabilité suffisant une tendance exploitable.

 

En effet, on peut avoir l'impression d'avoir une ou des stratégies gagnantes car elles ont permis de dégager des plues-values. Cependant quel niveau de risque avez-vous pris réellement ? Ces résultats sont-ils reproductibles sur de longues périodes ? Quelle a été la part du hasard dans ce résultat transitoire ?...

 

La réponse est souvent non, il ne s'agit pas de stratégies infaillibles. Car au global on compte en pratique moins de 5 % de traders qui obtiennent des performances récurrentes sur de longues périodes (plusieurs années).

 

Par ailleurs, vous êtes probablement sollicités par de nombreux organismes cherchant à vous faire croire que vous pouvez devenir un expert en trading forex ou matières premières en travaillant quelques heures par jours... Malheureusement ce n'est pas le cas car cela se saurait depuis longtemps... N'oubliez pas que si vous gagnez cela signifie que d'autres ont perdu car il n'y a pas de création de richesses virtuelles qui ne tiennent dans le temps. Les bulles, lorsqu'elles apparaissent finissent toujours par exploser sans vous laisser le temps de réagir.

 

 

Dans cette catégorie, vous retrouverez les meilleures indicateurs à suivre pour déterminer une tendance et l'exploiter avec un niveau de risque compatible avec votre premier objectif : ne pas perdre votre capital initial.

 


À propos

Ce blog a pour objet de proposer des montages d'ingénierie financière gratuits afin de permettre d'augmenter et protéger son pouvoir d'achat