Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Cycles de Weinstein, élections américaines et tendances en bourse

Stan Weinstein est un des plus célèbres traders américains qui a fondé la lettre boursière Professional Tape Reader. Auteur du best-seller Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse, il explique que les marchés évoluent selon un cycle de 4 phases. Il est sûrement l'une des figures les plus respectées dans le milieu de l'analyse technique et est considéré par beaucoup comme l'un de ses maîtres fondateurs.

 

Son approche a permis de faire un rapprochement entre cycle des élections américaines (4 ans) et cycle des mouvements boursiers américains. Les corrélations sont parlantes d'elles mêmes. De plus on retrouve dans son approche une analogie directe avec le cycle de vie d'un produit. Par exemple, prenons une nouvelle voiture. Dans un premier temps, il s'agit d'introduire le produit et d'assurer son lancement par une promotion et une politique de communication agressive afin que les clients potientiels remarques ce produit et décident de l'acheter. Une fois le système amorcé, la deuxième phase décolle et permet une croissance rapide des ventes. Dans une troisième phase le produit est à maturité, c'est à dire qu'il atteint un maximun et voit des ventes baisser. Les clients potentiels ont tous été ciblés et ils commencent à se retirer. Dans la quatrième phase arrive le déclin, caractérisé par une baisse rapide des ventes. Tout se passe comme si le produit ne plait plus et n'est plus compétitif. D'autres produits prennent la relève et ce produit arrive en fin de vie.

 

 

 

cycleviepdt.jpg

 

 

Regarder à l'occasion le cycle du Dollar contre l'euro, le cycle de l'indice NASDAQ, du S&P 500, du CAC 40... vous trouverez ces 4 phases qui apparaissent régulièrement. 

 

De plus, depuis 1930, il apparait statistiquement que la 3 ème année du  mandat du président américaine est une année de hausse. Ce qui correspond à la phase 2 du graphique. La 4 ème année correspond à la phase de maturité et au début du déclin.


 

Comment exploiter ce constat  ?

 

Ce qui importe le plus est de savoir dans quelle phase vous êtes et de faire le lien avec les mandats des présidents américains.

 

La phase de croissance est la plus facile à exploiter car la hausse sera rapide et continue.

 

La phase de déclin, dès que vous l'aurez détecter permet de spéculer à la baisse.

 

Les autres phases (1 et 3) correspondant à l'introduction et la maturité dans ce schéma didactique, sont a priori à plus grand risque car volatiles et sans tendances claires.

 

Un autre constat intéressant est que lorsque vous tracerez des moyennes mobiles, les points d'inflexion de celles-ci sont un marqueur de changement de phase. Autrement dit, si la pente d'une moyenne mobile change de signe cela signifie que la phase va changer. A une pente positive de votre moyenne mobile correspondra une phase de croissance. A une pente négative, correspondra une phase de déclin. Si la pente est faible ou peu marquée, cela signifie que la tendance n'est pas marquée et que l'on est en zone volatile à éviter.

À propos

Ce blog a pour objet de proposer des montages d'ingénierie financière gratuits afin de permettre d'augmenter et protéger son pouvoir d'achat