Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Mar

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 21 mars ?

Publié par purchasingpowerprotection  - Catégories :  #Trading sur valeurs du CAC

Restez informés et gagner en réactivité dès publication d'un nouvel article en vous abonnant gratuitement (s'abonner)!
 

1) Si vous investissez sur un horizon de quelques mois...

Après un dernier plus bas à 3900 le 11 février on est remonté à 4300 le 26 février 2016. Puis en mois de 6 jours, ce seuil des 4300 a été franchi. Le seuil des 4500 points a été franchi le 11 mars puisque l'on a touché et dépassé les 4500 points... Depuis on oscille entre 4500 et 4400  avec un dernier cours a 4457 vendredi 4 mars 2016. 

 

Depuis, un repli vers 4400 a été constaté. Le cours au 18 mars est de 4446.

 

Comme signalé le 12 mars, même si la tendance haussière avec un canal menant aux 4700 points est toujours d'actualité, le seuil des 4500 est un support qui va être testé plusieurs fos avant d'être franchi. En pratique 3 tests d'un seuil de ce type sont fréquents avec des replis vers 4400 / 4350.

 

Si l'on passe en dessous de 4350, il faut alors envisager une invalidation de cette tendance. 

 

L'analyse graphique montre que l'on est toujours au dessus des 3 indicateurs de tendance que j'utilise. Par ailleurs la courbe enveloppe supérieure de Bollinger est sur une pente également positive.

Néanmoins 3 limites sont à surveiller :

1) Si les 4500 points sont franchis, le dernier plus haut est à 4700 points ce qui signifie que ce niveau peut servir de prochain support et qu'il sera tester également plusieurs fois avant d'être franchi ;

2) Le cours Eur / dollar est à surveiller car une hausse de l'euro par rapport au dollar est désavantageuse pour les cours des valeurs du CAC 40. il est actuellement a 1,1268 avec une tendance haussière...

3) Le cours du pétrole est monté très rapidement vers 38 $. Cette valeur est potentiellement un support qui va être testé. Un repli du cours serait également néfaste pour une hausse de l'indice.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 21 mars ?

2) Si vous investissez sur un horizon de quelques semaines...

Ce graphe sur des périodes de 4 h, va dans le même sens que l'analyse sur des périodes d'une journée.  Il faut voir en parallèle l'évolution du cours de l'euro / dollar en vue d'expliquer cette volatilité sur le CAC 40 : une hausse de l'euro n'est pas perçue comme favorable aux actions et réciproquement pour le cas contraire. En passant de 1,09 à 1,1260 en 2 semaines, il y a une période de "flottement" pendant laquelle des signaux contraires ont sont interprétés.

Néanmoins malgré une hausse de l'euro, le cours du CAC de 3 %, le CAC se maintient au dessus des 4400.

Pour les prochains jours les éléments suivants sont constatés :

1) La courbe des cours est toujours au dessus des 3 courbes de tendances que j'utilise ;

2) La courbe enveloppe supérieure de Bollinger est orientée à la hausse ;

3) Les courbes de tendances deviennent parallèle et presques horizontales : une phase de consolidation est en cours. 

On peut donc tabler sur une période de maintien des cours autour des 4400/ 4500.Il faut s'attendre à ce que ce seuil des 4500 soit testé 2 ou 3 fois avant de passer au dessus.

Toutefois, il faut veiller au seuil des 4400 qui s'il est franchi à la baisse, invalidera cette analyse.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 21 mars ?

3) Evolution des cours euro / dollar...

Un saut de 1,0920 a 1,1260 a été constaté le jeudi 10 mars. Il s'agit d'une très forte variation qui résulte des mesures annoncées par la BCE (baisse des taux, rachats massifs par la BCE des emprunts). On parle maintenant de déverser des euros directement sur les consommateurs pour éviter la déflation qui serait catastrophique pour l'économie européenne...

 

Pour ce qui est des indicateurs, on se situe actuellement dans une zone de hausse :

- les cours actuels sont clairement au dessous de mes 3 indicateurs ;

- la courbe enveloppe supérieure de Bollinger est orientée à la hausse ;

- les cours actuels sont proches de l'enveloppe de Bollinger supérieure.

La prochaine limite potentielle de cette hausse est de 1,1400.

L'inversion de cette tendance et de cette analyse est à 1,1150.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 21 mars ?

4) Incidence du cours du pétrole...

Les dernières analyses ont été largement confirmées :

Après avoir eu une trajectoire en W au cours de laquelle les plus bas testés ont été de 28 et et 26 $, la phase de hausse s'est terminée à 35,80 $ le 4 mars. Ces variations brutales ont eu un effet dévastateur sur les marchés et expliquent en partie les mouvements volatils observés.

Puis comme projeté dans l'analyse de tendance, on s'est orienté vers les 38 $ (dernier cours à 38,50). Ceci dans un contexte de baisse du dollar par rapport à l'euro, ce qui a accéléré cette hausse.

Pour les prochains jours, les indicateurs sont tous positionnés vers une tendance haussière.

Il faut cependant vérifier que les cours restent au dessus des seuils d'invalidation de cette tendance qui se situe maintenant à 35 $ et 36 $.

Ceci étant, comme signalé précédemment, pour ce qui concerne les incidences sur le CAC, à ces niveaux de cours une hausse des cours du pétrole est bénéfique pour l'indice.

Faut il acheter ou vendre les valeurs du CAC 40 au 21 mars ?
Commenter cet article

À propos

Ce blog a pour objet de proposer des montages d'ingénierie financière gratuits afin de permettre d'augmenter et protéger son pouvoir d'achat